SPIRITUEUX

CHAMPAGNE COLLET

Nouvelle Identité Graphique

Le champagne Collet, anciennement nommé Raoul Collet, est une marque de coopérative provenant de Äy en Champagne. Raoul Collet était perçue comme la 1ère marque de champagne symbole de la révolution champenoise, mettant en avant le savoir-faire des vignerons et l’authenticité du plus noble des terroirs. La qualité des vins de champagne de la marque est reconnue par les industriels du secteur. Ils sont distribués principalement en CHR (cafés, hôtels et restaurants) et magasins de vins spécialisés.

L’objectif de Crépuscule était de rénover l’identité de marque Collet en lui apportant une touche de modernité tout en respectant ses valeurs. L’agence a repensé la charte graphique de la marque en la nommant Collet lors d’une première rénovation en 2010 puis en repositionnement la marque en 2014 sous un nouveau territoire plus premium et axé sur les années folles et le style Art Déco.

L’identité de marque a été intégrée dans l’ensemble des supports incluant un nouveau logo plus statuaire, une nouvelle ligne packaging, une collection privée. La création de la charte de communication, de son site web ainsi qu’un accompagnement en merchandising.

A l’occasion du « San Francisco Wine Competition » en juillet 2015, CREPUSCULE a remporté 2 Doubles Médailles d’Or pour le design du coffret Esprit couture de Collet, ainsi que pour la rénovation de la gamme de champagne inspiré de l’Art Déco des années 20.
L’agence a aussi remporté une Médaille d’Argent pour la création graphique de la Collection Privée Brut Vintage 2006, coffret et bouteille.

JEAN VALESTREL

Rénovation de la marque

La marque Jean Valestrel – propriété du groupe Castel Frères – a confié à Crépuscule le repositionnement de son identité. Sur un marché du vin rosé en pleine expansion, l’objectif était de créer une référence élégante et statutaire, attractive aux acheteuses Femmes.

Le dessin d’une nouvelle bouteille était le point de départ du travail. Sur la base d’une bouteille bordelaise, l’agence a adouci les épaules et affiné la taille pour réaliser une nouvelle forme très féminine mais premium.
La nouvelle étiquette utilise les codes clés de la Provence, le pin parasol, la fontaine sur la place du village. L’or à chaud est utilisé pour souligner les éléments qualitatifs : la numérotation de la bouteille & le millésime, la bague « Vinifié en Provence ».