ÉTUDES DE CAS

ELIZABETH ARDEN

UNIVERS

Une identité retail pour le relancement des Ceramide Capsules

Capitaliser sur la goutte d’or de jeunesse pour repositionner un produit iconique


House of Fraser – Londres


House of Fraser / John Lewis – Londres

Sunsilk

Une refonte toute en couleur

Le Contexte

Avec un positionnement mettant l’accent sur la premiumisation, la salonisation et l’expertise de ses co-créateurs, la marque s’était peu à peu éloignée de ses consommatrices.
Sunsilk ressentait le besoin de se reconnecter avec sa cible – les Millénials – jeunes, dynamiques et optimistes.
Le groupe Unilever a donc fait appel à Crépuscule pour repenser toute l‘identité design avec pour principal challenge de trouver l’équilibre entre féminité et fun, tout en conservant l’expertise propre à la marque.

Un branding vivant et dynamique

Un logotype avec une couleur à forte personnalité et unique, qui s’adapte aux différentes variantes.

Une identité packaging impactante

Un design qui s’adapte à tous les formats

Au-delà du branding et de l’identité packaging, Crépuscule a géré l’ensemble du relancement : plus de 800 adaptations et documents d’exécution, représentant l’ensemble des variantes pour les 15 formats présents sur les 70 pays (5 régions) de la marque.

Un design sachet innovant

Le challenge était d’intégrer un visuel mannequin représentant le bénéfice cheveux sur des formats restreints. Chaque pays s’y retrouve !

Valoriser l’offre en e-commerce

Mettez de la couleur dans votre vie

Les sites de la marque : https://www.seda.com.br/home.html, http://www.sedal.com.co/, http://www.sedal.com.mx/, https://www.sunsilk.in/home.html, http://www.sunsilk.com.my/home, http://www.sunsilk.it/
Distribuée en Asie, en Amérique Latine, en Europe et au Moyen-Orient.

L.O.V

CRÉATION D’UNE NOUVELLE MARQUE

Le contexte

Le groupe Cosnova (Essence, Catrice) a confié le design de sa nouvelle marque à Crépuscule.

Avec un positionnement masstige et ciblant les femmes de plus de 30 ans, L.O.V célèbre la féminité moderne dans toutes ses facettes: forte & sensuelle, pleine d’assurance & compatissante, sophistiquée & pragmatique.

Notre conviction a été de créer une marque sensuelle, sans mettre de côté l’expertise.
 

Un branding sensoriel

Un signe graphique fort et distinctif

Surfant sur la symbolique du cocon et évoquant le luxe d’une bague précieuse, il créé un lien visuel fort entre les différents éléments de communication de la marque.

Une identité packaging sur-mesure

Pour habiller les packs primaires, dessinés sur-mesure par la marque, nous avons choisi un beau noir profond classique qui valorise les formules raffinées et les textures opulentes.

Une identité packaging déclinée sur 194 produits

La sophistication est poussée jusqu’à créer un nom éloquent pour chaque produit, qui reçoit un design spécifique illustrant le concept :

Les collections exclusives

Pour pousser plus loin la dimension émotionnelle, les éditions limitées s’habillent d’un décor unique qui met en scène les textures glamour..

Le site de la marque : www.lov.eu
Disponible dès maintenant en Allemagne, Autriche, Suisse, Ireland, Hongrie, Slovénie, Espagne et Afrique du Sud.
Tous nos vœux de succès !

BONACURE – FIBRE FORCE

NOUVEAU LOOK POUR UNE GAMME PROFESSIONNELLE & SENSORIELLE

Bonacure renforce sa gamme Fibre Force avec une nouvelle formule pour cheveux extrêmement abîmés : une véritable alternative à la coupe pour que les cheveux endommagés et cassants regagnent force, vitalité et éclat.

Qui disait qu’un design expert rimait uniquement avec look clinique ?
Pas les équipes de Crépuscule ni Bonacure en tout cas… Le nouveau design de Fibre Force transmet sa performance et son professionnalisme, tout en gagnant en sensorialité et féminité avec :

- un tube glossy, habillé d’un dégradé noir,
- une formule rose perlée, révélée par la transparence du tube,
- un nouveau capot biseauté, plus expert et rose métallisé.

Découvrez ci-dessous le film que nous avons entièrement créé pour le relancement de la gamme !

CHAMPAGNE COLLET

Nouvelle Identité Graphique

Le champagne Collet, anciennement nommé Raoul Collet, est une marque de coopérative provenant de Äy en Champagne. Raoul Collet était perçue comme la 1ère marque de champagne symbole de la révolution champenoise, mettant en avant le savoir-faire des vignerons et l’authenticité du plus noble des terroirs. La qualité des vins de champagne de la marque est reconnue par les industriels du secteur. Ils sont distribués principalement en CHR (cafés, hôtels et restaurants) et magasins de vins spécialisés.

L’objectif de Crépuscule était de rénover l’identité de marque Collet en lui apportant une touche de modernité tout en respectant ses valeurs. L’agence a repensé la charte graphique de la marque en la nommant Collet lors d’une première rénovation en 2010 puis en repositionnement la marque en 2014 sous un nouveau territoire plus premium et axé sur les années folles et le style Art Déco.

L’identité de marque a été intégrée dans l’ensemble des supports incluant un nouveau logo plus statuaire, une nouvelle ligne packaging, une collection privée. La création de la charte de communication, de son site web ainsi qu’un accompagnement en merchandising.

A l’occasion du « San Francisco Wine Competition » en juillet 2015, CREPUSCULE a remporté 2 Doubles Médailles d’Or pour le design du coffret Esprit couture de Collet, ainsi que pour la rénovation de la gamme de champagne inspiré de l’Art Déco des années 20.
L’agence a aussi remporté une Médaille d’Argent pour la création graphique de la Collection Privée Brut Vintage 2006, coffret et bouteille.

JEAN VALESTREL

Rénovation de la marque

La marque Jean Valestrel – propriété du groupe Castel Frères – a confié à Crépuscule le repositionnement de son identité. Sur un marché du vin rosé en pleine expansion, l’objectif était de créer une référence élégante et statutaire, attractive aux acheteuses Femmes.

Le dessin d’une nouvelle bouteille était le point de départ du travail. Sur la base d’une bouteille bordelaise, l’agence a adouci les épaules et affiné la taille pour réaliser une nouvelle forme très féminine mais premium.
La nouvelle étiquette utilise les codes clés de la Provence, le pin parasol, la fontaine sur la place du village. L’or à chaud est utilisé pour souligner les éléments qualitatifs : la numérotation de la bouteille & le millésime, la bague « Vinifié en Provence ».

VICHY / IDEALIA LIFE SERUM

CREPUSCULE SIGNE LA NOUVELLE FORME DES SERUMS VICHY

Idéalia Life Serum est le 1er idéaliseur de peau qui répare les effets des petits excès de la vie.

Ce nouveau soin visage marque une avancée technologique pour les Laboratoires Vichy et vient couronner leur montée en gamme au sein de la distribution sélective.
Pour célébrer son positionnement, la marque a souhaité se doter d’un nouveau flacon verrier emblématique qui renforce ses valeurs.

L’objectif design était d’allier technicité et sensorialité, qui sont les attributs forts de la marque.
La réponse de l’agence : une forme élancée dont les arêtes marquées donnent un fort caractère qui illustre la performance et l’expertise. Une création racée, que contrebalance la féminité de son identité graphique : une teinte rose métallisée et douce, subtilement dégradée.

Lancé en avant-première sur la gamme Idéalia, il devient la nouvelle forme transversale des sérums de la marque. Cette création de forme a été également accompagnée d’une réflexion globale sur la charte graphique d’Idéalia, pour gagner en expertise, premium et féminité.

Flacon avant et après rénovation :
Vichy

SHISEIDO

Création d’une identité magasin pour le lancement de Shiseido White Lucent Serum+

LANCEMENT DE SHISEIDO WHITE LUCENT SERUM+

Design de l’identité merchandising accompagnant le relancement de White Lucent de Shiseido, en Asie (exclusif au travel retail).Inspirées des codes packaging, l’élégance des éléments et la finition du mobilier transportent le consommateur dans une expérience shopping unique.

OSIS + SCHWARZKOPF

Relancement de la gamme de coiffants osis+

En 2010, la marque de coiffants professionnels Osis+ a été relancée dans le monde entier avec le slogan «Go Create », dans le but de faire appel à l’esprit créatif des coiffeurs, cible principale de la marque. Le relancement s’est fait autour d’une rénovation de l’identité packaging, une meilleure segmentation de l’offre et l’ajout de plusieurs nouveaux produits.

L’ancien positionnement de la marque et son slogan “Art of contradiction” parlait plus aux consommateurs finaux qu’aux coiffeurs. Le packaging était complexe et ne correspondait pas à la demande des coiffeurs, qui cherchent dans ces produits une source d’inspiration pour leur travail. L’offre était vaste, et nécessitait d’être plus clairement segmentée pour que les coiffeurs trouvent le bon produit correspondant à leur créativité.

Crépuscule a épuré le design de Osis+ pour mettre en avant la marque et la rendre plus professionnelle, en supprimant les visuels mannequins « avant-après » et en créant trois lignes distinctes avec des codes graphiques séparés. Pour les produits de finition, l’agence a choisi un corps et un bouchon argentés, pour les produits texturisants, un pack rouge, et enfin pour les produits stylisants un corps argenté avec un bouchon rouge. La dynamique du pack est créée avec les textes centrés sur la verticalité du bloc marque.